POURQUOI CE BLOG ?

 

POURQUOI CE BLOG ?

Est ce une utopie de faire converger 2 sujets que beaucoup de gens opposent : l’économie et l’écologie ?

Et si l’on trouvait un lien commun entre ces 2 sujets afin de les faire converger afin que le monde de demain soit a la fois plus juste et respectueux de l’environnement ?

Car l’économie n’est pas, comme beaucoup le pense, le capitalisme a toute épreuve ne tenant ni compte de l’être humain ni des conséquences de la production sur la nature. L’économie est à la base de notre civilisation comme monnaie d’échange : le troc, l’argent, les métaux, les matières premières sont des bases d’une économie. L’échange de matières premières contre un service est un acte économique. La monnaie comme nous la connaissons actuellement n’est simplement qu’un échange basé sur la confiance.

Les nouvelles technologies présentées dans ce blog comme les entrepreneurs qui y sont derrière ont étés financées par l’économie : soit des banques, des campagnes de crowdfunding, des ‘business angels’ qui sont souvent des anciens chefs d’entreprises ou cadres, des fonds publics d’aide a l’innovation …Grâce a ce financement, de nouvelles idées ont pu apparaître par l’intermédiaire d’entrepreneurs dynamiques et motivés pour faire évoluer le mode de vie que nous avons pour la plupart toujours connu : c’est a dire basé sur la consommation à tout prix , au mépris de l’être humain et de l’environnement.

Je rencontre beaucoup de ces entrepreneurs que je qualifie « entrepreneurs de l’ombre » car le financement qu’ils obtiennent leur sert a développer la recherche et le développement de leur produit. Ces « entrepreneurs de l’ombre » méritent néanmoins leur place dans la lumière car ils agissent souvent seuls et leurs moyens ne sont pas illimités comme les grandes marques. Leur budget communication et publicité est souvent limité .

J’ai voulu, à travers ce blog, leur faire une place dans la lumière car la plupart sont des personnes motivées par des initiatives innovantes, inspirés par des idées avant tout, et non pas seulement par des gains financiers. Je continuerais, petit à petit, au gré de mes rencontres, de les mettre sous les projecteurs le temps d’un interview ou d’un article afin de les soutenir. Ceux ci le méritent tout particulièrement car ils gèrent souvent leur production en France, s’engagent pour préférer la qualité a l’obsolescence programmée, respectent le plus possible la santé des consommateurs ou le bien être de ceux qui produisent …

Je serais également a l’écoute des lecteurs de ce blog qui pourront me soumettre des idées d’articles économiques ou bien me proposer des rencontres auprès d’entrepreneurs de cette génération qui veut faire changer les choses et les comportements de consommation à outrance !

 

 

contact

pourquoi ce blog ?

a propos

mentions légales

plan du site

RGPD

Défiler vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This